El mapa internacional de las revistas de historia de la educación
- José Luis Hernández Huerta 1
- Andrés Payá Rico 2
- Carmen Sanchidrián Blanco 3
-
1
Universidad de Valladolid
info
-
2
Universitat de València
info
-
3
Universidad de Málaga
info
ISSN: 0210-5934, 2340-6577
Año de publicación: 2019
Volumen: 71
Número: 4
Páginas: 45-64
Tipo: Artículo
Otras publicaciones en: Bordón: Revista de pedagogía
Resumen
INTRODUCTION. Cet article examine, dans une perspective globale, l’impact de l’internationalisation des modèles employés pour la gestion des journaux en Histoire de l’Éducation (HE), leur évolution au cours des 25 dernières années, et l’effet que l’on perçoit aujourd’hui sur ces moyens de communication scientifique. MÉTHODE. Après avoir examiné les 49 publications existantes spécialisées en HE, on trouve que seulement 12 (24.49%) sont accréditées au niveau international – c’est-à-dire, indexées par le Web of Science et/ou Scopus. Ces douze journaux constituent notre corpus ; on analyse leur évolution au cours des 25 dernières années et la situation courante d’éléments qui sont directement liés à leur internationalisation, tels que les politiques linguistiques, les lieux de production ainsi que la proportion d’études comparatives, internationales, transnationales ou globales, entre autres. Comme échantillon, on utilise tous les articles de recherche publiés en 1991, 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016. RÉSULTATS. On détecte une augmentation de la production d’articles – surtout entre 2001-2006 et 2011-2016, où les taux s’élèvent jusqu’à le 65,95% et le 54,34% respectivement. Il n’y a que neuf pays avec une présence constante sur la scène internationale pour ce type de publications – ce qui veut dire que les auteurs prévenantes de ces pays ont publié des articles dans toutes les années étudiées–. En plus, il y a eu une augmentation progressive dans le nombre d’articles portant le nom de deux chercheurs ou plus : 29,22% en 2016, bien que cela ne reflète pas la dimension internationale, vu qu’il y a peu d’articles provenant d’une collaboration entre chercheurs de différents pays. DISCUSSION. Les données font apparaître qu’il s’agit plus de circulation globale de chercheurs et d’articles, que d’internationalisation des manières de penser et de pratiquer l’Histoire de l’Éducation. En étendant le cadre d’étude et en intégrant d’autres variables, on pourrait compléter la perspective globale de l’état de l’HE dans le cadre international.
Información de financiación
Catedrática de Teoría e Historia de la Educación de la Universidad de Málaga (España) desde 1999. Es doctora en Filosofía y Ciencias de la Educación (Universidad Complutense, 1985). Sus vigentes líneas de investigación en historia de la educación son: historiografía histórico-educativa (publica-ciones y tesis doctorales); infancia y educación en la historia; historia de la educación infantil. His-toria de la infancia; Estado e Iglesia y el control de la educación (1857 a 1975); educación y trabajo de las mujeres; imágenes y libros de texto; cultura material de la educación. Está implicada en pro-yectos europeos (Reimagining Creative Democracy y Heads Using Professional Learning Communities) y nacionales, y cuenta con numerosas publicaciones en torno a estos temas. Integra el consejo editorial de Historia de la Educación. Revista Interuniversitaria. Es miembro de grupo de investigación Connecting History of Education. Forma parte de las sociedades científicas International Standing Conference on the History of Education (ISCHE), Sociedad Española de Historia de la Educación (SEDHE), Sociedad Española para el Estudio del Patrimonio Histórico-Educativo (SEPHE) y Socie-dad Española de Pedagogía (SEP). Correo electrónico de contacto: sanchidrian@uma.esFinanciadores
Referencias bibliográficas
- Bastos, M. H. C., De Quadros, C. y Stephanou, M. (2015). Revista «História da Educação» da ASPHE/RS (Brasil): compartilhando estudos e pesquisas desde 1997. History of Education & Children's Literature, 10(1), 57-63.
- Canales Serrano, A. F., Álvarez González, Y. y Tacoronte Domínguez, M. J. (2017). La Historia de la Educación tras Bolonia: ¿hacia la extinción? Revista Española de Educación Comparada, 29, 240-261.
- Conrad, S. (2017). Historia global. Una nueva visión para el mundo actual. Barcelona: Planeta.
- De Martos, C. (31 de enero de 2012). Boicot científico a Elsevier. El Mundo. Recuperado de https://www.elmundo.es/elmundosalud/2012/01/30/noticias/1327952591.html
- Freeman, M. y Kirke, A. (2017). Review of periodical literature on the history of education published in 2016. History of Education, 46(6), 826-853. doi: 10.1080/0046760X.2017.1382580
- Fuchs, E. (2014). The International Standing Conference for the History of Education and Paedagogica Historica: a historical view on institutional strategies and practices. Paedagogica Historica, 50(6), 737-755. doi: 10.1080/00309230.2014.952749
- Fuchs, E., Horlacher, R., Oelkers, J. y Tröhler, D. (2015). Challenging national boundaries in the history of education. An outline of the journal «Bildungsgeschichte: International Journal for the Historiography of Education» (IJHE). History of Education & Children's Literature, 10(1), 23-27.
- Gatti Júnior, D. (2015). The role and current challenges of the Brazilian periodical «Cadernos de História da Educação?» in scientific publishing in the history of education in the twenty-first century. History of Education & Children's Literature, 10(1), 29-37.
- Hernández Huerta, J. L. y Cagnolati, A. (2015). En la Historia de la Educación. La gestión editorial, las revistas de Historia de la Educación y Espacio, Tiempo y Educación. History of Education & Children's Literature, 10(1), 39-55.
- Hernández Huerta, J. L., Cagnolati, A. y Diestro Fernández, A. (eds.). (2015). Connecting History of Education. Scientific Journals as International Tools for a Global World. Salamanca: FahrenHouse.
- Hofstetter, R., Fontaine, A., Huitric, S. y Picard, E. (2014). Mapping the discipline history of education. Paedagogica Historica, 50(6), 871-880. doi: 10.1080/00309230.2014.948017
- Lukacs, J. (2011). El futuro de la Historia. Madrid: Turner Publicaciones.
- Martín, B. (3 de diciembre de 2017). La ley alcanza pero no derrota a la ‘Robin Hood de la ciencia’. El País. Recuperado de https://elpais.com/elpais/2017/11/29/ciencia/1511971491_929151.html
- Martín, B. (26 de abril de 2018). El acceso al conocimiento científico es un derecho humano. El País. Recuperado de https://elpais.com/elpais/2018/04/25/ciencia/1524672252_074648.html
- Meda, J. (2015). Disseminazione della ricerca storico-educativa, academic network e indici citazionali: il caso italiano. En S. Polenghi y G. Bandini (eds.), Enlarging One’s Vision. Introduzione alla ricerca educativa in ambito internazionale (pp. 67-82). Milano: EDUCatt.
- Polenghi, S. (2015). L´ANVUR e le sue procedure di valutazione del sistema universitario e della ricerca. L´internazionalizzazione della ricerca storico-educativa: significato e possibili interpretazioni. En S. Polenghi y G. Bandini (eds.), Enlarging One’s Vision. Introduzione alla ricerca educativa in ambito internazionale (pp. 17-28). Milano: EDUCatt.
- Rogers, R. (2014). Paedagogica Historica: trendsetter or follower? Paedagogica Historica, 50(6), 717-736. doi: 10.1080/00309230.2014.948015
- Sanchidrián Blanco, C. (2016). Tesis de Historia de la Educación en la base de datos TESEO (España, 2000-2010). Espacio, Tiempo y Educación, 3(1), 273-292. doi: http://dx.doi.org/10.14516/ete.2016.003.001.14
- Sani, R. (2015). «History of Education & Children’s Literature» and the internationalization of historical-educational research in Italy (2006-2014). History of Education & Children's Literature, 10(1), 89-95.
- Sani, R. (2016). The contribution of «History of Education & Children’s Literature» (HECL) to a recent international workshop on the scientific journals of history of education. History of Education & Children's Literature, 11(1), 501-515.
- Vieira, C. E. y Gonçalves Gondra, J. (2015). «Revista Brasileira de História da Educação»: trajetória e os desafios da internacionalização (2001-2014). History of Education & Children's Literature, 10(1), 13-21.
- Viñao Frago, A. (2015). Revistas científicas e historia de la educación: una reflexión personal History of Education & Children's Literature, 10(1), 73-87.