Impacto psico-socio-educativo de la tecnociencia en una humanidad globalizada
- PARAMÁ DÍAZ, Anabel 1
- CABALLERO CABALLERO, Isabel 1
- COCA, Juan 1
- ARAGÓN PALACIOS, Juan Milton Jair 2
- 1 Facultad de Educación. Campus Universitario "Duques de Soria" Universidad de Valladolid
- 2 Instituto de Ciencias Sociales y Humanidades. Benemérita Universidad Autónoma de Puebla
ISSN: 1130-3743
Any de publicació: 2016
Volum: 28
Número: 2
Pàgines: 267-290
Tipus: Article
Altres publicacions en: Teoría de la educación
Resum
Le texte présente une série d’exemples paradigmatiques où le développement techno-scientifique implique la transformation au niveau psycho-socio-éducatif. L’objectif est de réfléchir sur les possibilités d’impact du fonctionnement du système techno-scientifique dans les différents domaines du système éducatif. Le travail mettre en lumière l’interconnexion entre les systèmes techno-scientifique, sociaux, psychologique et éducatif. Le problème est que concrétiser les idées constitue une transformation majeure du processus d’éducation actuel, ce qui rend les agents impliqués résister à l’acquisition de ces connaissances.
Referències bibliogràfiques
- AEPNYA(2008) Protocolos de la Sociedad Española de Psiquiatría Infantil de la AEP. Madrid, AEPNYA
- Aikenhead, G.S., Collective decisión making in the social context of science (1985) Science Education, 69 (4), pp. 453-475
- Alic, M., (1986) El Legado de Hipatia, , Madrid, Siglo XXI
- Allchin, D., Values in science and in science education (1998) International Handbook of Science Education, pp. 1083-1092. , FRASER, B. J. y TOBIN, K. G. eds., Dordrecht, Kluwer Academic Publishers
- Andersson, M., Lingefjärd, T., Meier, S., Müller, J.H., The sun hour project (2009) Growing Mathematics, , HENN, W. y MEIER, S. eds., Dortmund, Print on demand
- Benacka, J., Numerical modelling with spreadsheets as a means to promote STEM to high school students (2016) Eurasia Journal of Mathematics, Science & Technology Education, 12 (4), pp. 947-964
- Bingle, W., Gaskell, P.J., Scientific literacy for decision making and the social construction of scientific knowledge (1994) Science Education, 78 (2), pp. 185-201
- Briggle, A., Mitcham, C., (2012) Ethics and Science. An Introduction, , Cambridge, Cambridge University Press
- Bybee, R., Towards an understanding of scientific literacy (1997) Scientific Literacy, , GRAEBER, W. y BOLTE, C. eds., Kiel, IPN
- Clark, C.N., Warren, J.D., Music, memory and mechanisms in Alzheimer's disease brain (2015) A Journal of Neurology, 138, pp. 2122-2125
- Coca, J.R., (2010) La Comprensión de la Tecnociencia, , Huelva, Hergué
- Coca, J.R., Aplicación de la hermenéutica analógica a la gestión del conocimiento tecnocientífico (2011) Hermenéutica, Analogía y Sociedad, pp. 55-67. , CONDE GAXIOLA, N. comp., México, Editorial Torres Asociados
- Coca, J.R., Santasilia, S., Valero-Matas, J., Universalità, globalizzazione e interculturalità. La questione del sistema tecnoscientifico tra sociologia e filosofia sociale (2012) Per la Filosofía, 86 (3), pp. 47-62
- Cuevas, A., Lo incierto, lo racional y lo razonable en el desarrollo de políticas científicas (2009) Revista de Investigaciones Políticas y Sociológicas, 8 (1), pp. 51-63
- Désautels, J., Larochelle, M., Educación científica: El regreso del ciudadano y de la ciudadana (2003) Revista Electrónica Enseñanza de las Ciencias, 21 (1), pp. 3-20
- Donnison, J., (1977) Midwives and Medical Men: A History of Interprofessional Rivalries and Women's Rights, , Londres, Heinemann
- Dumoulin-Bridi, M.C., Aton, S.J., Seibt, J., Renouard, L., Coleman, T., Frank, M.G., Rapid eye movement sleep promotes cortical plasticity in the developing brain (2015) Science Advance
- Echeverría, J., (1995) Filosofía de la Ciencia, , Madrid, Akal
- Echeverría, J., (2002) Ciencia y Valores, , Barcelona, Ediciones Destino
- Echeverría, J., (2003) La Revolución Tecnocientífica, , Madrid, Fondo de Cultura Económica
- Ehrenreich, B., English, D., (1976) Witches, Midwives and Nurses: A History of Women Healers, , Londres, Writers & Readers
- Fensham, P.J., Approaches to the teaching of STS in science education (1988) International Journal of Science Education, 10 (4), pp. 346-456
- Fensham, P. J. (2004) Beyond knowledge: other scientific qualities as outcomes for school science education, en Janiuk, R. M. y Samonek-Miciuk, E. (eds.) Science and technology education for a diverse world: dilemmas, needs and partnerships. Lublin, Maria Curie-Sklodowska University Press, 23-25.
- Feyerabend, P., (1986) Tratado Contra el Método. Esquema de una Teoría Anarquista del Conocimiento, , Madrid, Tecnos
- gao (2006) u. s. Government Accountability Office. Higher Education: Science, Technology, Engineering, and Mathematics Trends and the Role of Federal Programs gao-06-702T, mayo, 2006. Consultado el 1 de septiembre de 2016. http://www.gao.gov/products/GAO-06-702T.
- gao (2012) u. s. Government Accountability Office. Science, Technology, Engineering, and Mathematics Education: Strategic Planning Needed to Better Manage Overlapping Programs across Multiple Agencies gao-12-108, enero, 2012. Consultado el 1 de septiembre de 2016. http://www.gao.gov/products/GAO-12-108.
- gao (2014) u. s. Government Accountability Office. Science, Technology, Engineering, and Mathematics Education: Assessing the Relationship between Education and the Workforce gao-14-374, mayo, 2014. Consultado el 1 de septiembre de 2016. http://www.gao.gov/products/GAO-14-374.
- García Nieto, M.T., ¿Son invisibles las mujeres científicas? (2013) Estudios Sobre el Mensaje Periodístico, 19, pp. 783-792
- Gil, D., Carrascosa, J., Furió, C., Martínez-Torregrosa, J., (1991) La Enseñanza de las Ciencias en la Educación Secundaria, , Barcelona, Horsori
- González-García, M.I., Convergencia y conflicto de valores: El caso de las diferencias sexuales en habilidades cognitivas (1998) La Naturalización de la Filosofía de la Ciencia, , AMBROGI, A. ed., Palma de Mallorca, Universidad de las Islas Baleares
- González-García, M.I., López-Cerezo, J.A., Luján-López, J.L., (1996) Ciencia, Tecnología y Sociedad. Una Introducción Al Estudio Social de la Ciencia y la Tecnología, , Barcelona, Tecnos
- Greenfield, T.A., Gender ethnicity, science achievement and attitudes (1996) Journal of Research in Science Teaching, 33, pp. 901-934
- Hare-Mustin, R.T., Marecek, J., (1994) Marcar la Diferencia. Psicología y Construcción de los Sexos, , Barcelona, Herder
- Hendley, D., Stables, S., Stables, A., Gender differences in pupil attitudes to the national curriculum foundation subjects of English, mathematics, science and technology in Key Stage 3 in South Wales (1995) Educational Studies, 21 (1), pp. 85-97
- Henn, H.W., Warum manchmal Katzen vom Himmel fallen oder: Von guten und von schlechten Modellen (2009) Schriftenreihe uniKIK, pp. 1-21. , MEYER, J. y REINEKE, V. eds., Hannover: Leibniz University
- Herrera, R., Los Sistemas Tecnológicos Concretos (1992) Ingeniería, 2 (2), pp. 41-56
- Herrera, R., La tecnociencia y la educación: La problemática de su integración (2009) Revista de Filosofía de la Universidad de Costa Rica, 47 (120-121), pp. 9-17
- Jiménez, M.P., Álvarez, M., Género, ciencia y tecnología (1992) Del Silencio a la Palabra, pp. 178-196. , MORENO, M. ed., Madrid, Instituto de la Mujer
- Koelsch, S., Music-evoked emotions: Principles, brain correlates, and implications for therapy (2015) Annals of the New York Academy of Sciences, 1337, pp. 193-201
- Laudan, L., (1986) El Progreso y Sus Problemas, , Madrid, Encuentro
- Lee, V.E., Bryk, A.S., Effects of single-sex secondary schools on student achievement and attitudes (1986) Journal of Educational Psychology, 78 (5), pp. 381-395
- Lingefjärd, T., Meier, S., Teachers as managers of the modelling process (2010) Mathematics Education Research Journal, 22 (2), pp. 92-107
- Lingefjärd, T., Meier, S., The Sun hour project (2011) Trends in Teaching and Learning of Mathematical Modelling, pp. 97-106. , KAISER, G.; BLUM, W.; BORROMEO FERRI, R. y STILLMAN, G. eds., Heidelberg, Germany, Springer
- Lires, A.M., Nuño, T., Solsona, N., (2003) Las Científicas y su Historia en el Aula, , Madrid, Síntesis
- Longino, H., (1990) Science as Social Knowledge: Values and Objectivity in Scientific Inquiry, , Princeton, Princeton University Press
- López-Navajas, A., Análisis de la ausencia de las mujeres en los manuales de la ESO: Una genealogía de conocimiento ocultada (2014) Revista de Educación, 363, pp. 282-308
- Luhmann, N., (1992) Sistemas Sociales. Lineamientos para una Teoría General, , México DF, Alianza Universidad Iberoamericana
- Manassero-Mas, M. A. y Vázquez-Alonso, A. (1996) Factores determinantes de las actitudes relacionadas con la ciencia. Revista Espa-ola de Pedagogía, 54 (203), 43-77.
- Marcel, G., (2003) Ser y Tener, , Salamanca, Editorial Caparrós
- Martínez Moscoso, D.M., (2012) Práctica Docente Con Equidad de Género. Una Guía de Trabajo, , Guadalajara, Amaya Ediciones
- Morawski, J.G., (1994) Practicing Feminism, Reconstructing Psychology, , Ann Arbor, University of Michigan Press
- (1996) National Science Education Standards, , NATIONAL RESEARCH COUNCIL, Washington, D. C., National Academy Press
- Núñez-Jover, J., (2007) La Ciencia y la Tecnología Como Procesos Sociales. Lo Que la Educación Científica no Debería Olvidar, , La Habana, Editorial Félix Varela
- oecd (2015) What Lies Behind Gender Inequality in Education? pisa in Focus, 49, oecd Publishing. Consultado el 6 de septiembre de 2016. http://dx.doi.org/10.1787/5js4xffhhc30-en. https://doi.org/10.1787/5js4xffhhc30-en
- Ogilvy, J.A., (2002) Creating Better Futures: Scenario Planning as a Tool for a Better Tomorrow, , Oxford, Oxford University Press
- Paramá, A., Francisco, F.J., Fernández, C., Hermenéutica analógica en una realidad social dependiente de la tecnociencia: Entre el progreso y la docencia (2014) Revista Inclusiones, 1 (4), pp. 107-117
- Paramá, A., Rodrigo, P., (2015) Ciencia, Sociedad e Interculturalidad. 100Cs, 1 (1)
- Pérez-Sedeño, E., Mujeres matemáticas en la historia de la ciencia (1994) Matemáticas y Coeducación, , OECM, Ada Byron
- Pérez-Sedeño, E., Las amistades peligrosas (1998) La Construcción Social de lo Femenino, , GÓMEZ, A. ed., España, Universidad de La Laguna
- Pérez-Sedeño, E., Factores contextuales, tecnología y valores: ¿desde la periferia? (1998) Filosofía Actual de la Ciencia, , MARTÍNEZ FREIRE, P. ed., 13 de Contraste
- Queraltó, R., (2003) Ética, Tecnología y Valores en la Sociedad Global, , Madrid, Tecnos
- Quintanilla, M.Á., (2005) Tecnología: Un Enfoque Filosófico, , Madrid, Fondo de Cultura Económica
- Russet, C., (1989) Sexual Science. The Victorian Construction of Womanhood, , Cambridge, Harvard University Press
- Schiebinger, L., (1989) The Mind Has No Sex: Women in the Origins of Modern Science, , Cambridge, MA, Harvard University Press
- Sjøberg, S., (2000) Science and Scientists: The SAS-study: Cross-cultural Evidence and Perspectives on Pulpils' Interests, Experiences and Perceptions - Background, Development and Selected Results, , Oslo, University of Oslo
- Simpson, R.D., Oliver, J.E., A summary of major influences on attitude toward an achievement in science among adolescent students (1990) Science Education, 74 (1), pp. 1-18
- Solbes, J., Vilches, A., STS interactions and the teaching of Physics and Chemistry (1997) Science Education, 81 (4), pp. 337-386
- Solsona Y Pairó, N., (1997) Mujeres Científicas de Todos los Tiempos, , Madrid, Talasa
- Szilárd, A., Örs, N., Measuring with unscaled pots algorithm versus chance (2010) The Electronic Journal of Mathematics and Technology, 4, pp. 1-10
- Trumper, R., (2004) Science and Technology Education for a Diverse World: Dilemmas, Needs and Partnerships, , Lublin, Maria Curie-Sklodowska University Press
- Tuana, N., (1993) The Less Noble Sex: Scientific, Religious, and Philosophical Conceptions of Woman's Nature, , Bloomington, Indiana University Press
- Unger, R. y Crawford, M. (1996) Women and Gender. A Feminist Psychology. Nueva York, McGraw-Hill.
- umich (2016) m-stem Academies. Consultado el 10 de agosto de 2016. https://mstem.umich.edu/.
- uvg (2016) uvg Centro de educación stem. Consultado el 10 de agosto de 2016. http://uvg.edu.gt/stem/es/stem.html.
- Vallet, M., (2004) Educar a Niños y Niñas de 0 a 6 Años, , Barcelona, Cisspraxix
- Vázquez-Alonso, A., Manassero-Mas, M.A., Las mujeres científicas: Un grupo invisible en los libros de texto (2003) Investigación en la Escuela, 50, pp. 31-46
- Velten-Schurian, Y., Hautzinger, M., Poets, C.F., Schlarb, A.A., Association between sleep patterns and daytime functioning in children with insomnia: The contribution of parent-reported frequency of night waking and wake time after sleep on set (2010) Sleep Medicine, 11 (3), pp. 281-288
- Zabalza, M.Á., (2010) Didáctica de la Educación Infantil, , Madrid, Narcea